Textes et illustrations : Antje Damm

Âge : 4+, 32 pages, 14

ISBN : 978-2-900315-12-5

Parution : septembre 2021


Le pari

Henri est jardinier et s’y connaît en plantes. «Tout ce qui compte, c’est qu’elles aient du soleil et de l’eau ». La petite Lilou n’est pas de cet avis. Les plantes n’ont pas seulement besoin de soleil et d’eau pour bien pousser, elles ont surtout besoin d’amour ! C’est pourquoi Lilou propose un pari à son ami Henri : pendant quatre semaines, chacun va s’ occuper d’une petite plante, chacun à sa manière. Et on verra qui a raison.

La méthode de Lilou ? Elle raconte à sa plante des histoires, elle lui joue de la musique, et quand elle joue avec sa copine Charlotte, la petite plante a même le droit de se glisser dans le rôle d’un grand palmier.

Chez Henri, l’ambiance est moins joyeuse. Il s’impatiente, gronde la plante entre deux arrosages, tire sur la tige... On court à la catastrophe !

Vous avez deviné le résultat ? Alors que la petite plante de Lilou s’est élevée vers les cieux, Henri doit bien avouer que le soleil et l’eau ne suffisent pas et que les plantes aussi ont besoin de patience et d’attention pour bien grandir.

Finalement, c’est un pari gagnant pour tous les deux : en récompense de sa victoire, Lilou reçoit de son ami un grand palmier, et Henri découvre les plaisirs du chant - au beau milieu de sa jardinerie, bien entendu.

À nouveau, Antje Damm creuse l'espace et le temps dans un décor en carton tout simple mais merveilleusement efficace.











Le making of...

Antje Damm préparant le décor et les scènes du livre