Poésie : Fred Cimbao
Peinture : Anne Lerognon

Format : 14 x 20,5 cm

 64 pages, 18 €

Parution : juin 2024

ISBN : 978-2-900315-20-0


À paraître le 20 juin

Sur le fil

Poésie & Peinture 


Fred Cimbao & Anne Lerognon

À l’origine de ce livre, une rencontre entre une artiste peintre et un poète. Deux langages qui convergent et deviennent un parcours mots-matière en résonance avec des destins.

Le fil de chaque vie, tendu entre l’origine et l’ultime, le trajet, les obstacles sur le chemin, des embarcations, des mers à franchir pour continuer d’espérer. Et des moments sur le fil où le risque prend la forme d’un pari à oser.


Il y a un écho entre la matière que travaille Anne Lerognon sur ses toiles et la trame des mots dans les poèmes de Fred Cimbao. La peinture d’Anne est regard. L’œil comme géographie des chemins parcourus et encore à parcourir, qu’Anne emprunte avec la couleur, le trait, le noir, la matière, l’effacement voire le vide. Anne entre ainsi dans le monde des émotions humaines. Celles de ceux qui croisent sa route et

en miroir les siennes. S’ouvre alors le champ de vies singulières. L’histoire d’un peuple parfois. Anne s’exprime avec une énergie primaire, tellurique, qui questionne

l’origine avec force. La peinture, en couches, recommencer, changer, jusqu’à ce que le tableau puisse dire.

Les mots de Fred sont inspirés par la vie, la beauté du monde vivant, par l’observation des vies, l’énergie vitale, les vies abîmées, les vies secrètes. Par la part obscure des êtres et celle tournée vers la lumière. Ses mots sonnent, dansent, chantent et hésitent, avancent et consolent.


La rencontre entre la matière et les mots était inattendue. Des poèmes et des toiles avaient déjà vu le jour, indépendamment. Ce livre est né de l’évidence d’un rapprochement. Regards sur la vie, exils, tourments, espérances, rencontres et partage. Ainsi les images et les mots s'allient pour parler d’universalité, de désespoir et d'espoir, et de beauté.



Ciel du matin

Montagne blanche

L’astre montant

La mer azur

 

Une brèche d’ombre

Ciel obscurci

Petite barque

Sa grande nuit

 

Quête infinie

Aube d’un soir

La main est fleur

Tout le soleil

Une écriture à deux voix

PEINTURES

POÈMES

Anne Lerognon

Fred Cimbao

Anne Lerognon naît en 1958 à Sainte-Marie aux Mines. Dès la petite enfance, ses mains la poussent vers la création plastique. Avec la terre tout d’abord, puis la peinture. Après des études scientifiques, elle deviendra sage-femme. Sa sensibilité et sa curiosité artistique l’accompagneront toujours dans son métier. À partir des années 1990, elle se forme dans des ateliers d’artistes à l’art du modelage, à la perspective, au baroque. Elle passe sa Maîtrise en Histoire de l’Art en 2004, à l’Université de Strasbourg. Elle pratique actuellement dans son atelier en Alsace, dans la vallée de Munster, proche de Colmar.

Fred Cimbao (Frédéric Bornancin Cimbao) naît en 1964 à Paris puis grandit à Nice. Cette ville, la méditerranée et sa lumière le marqueront profondément. Il étudie la biologie, attiré par les secrets de l’infiniment petit, de l’invisible de la vie. Il exercera le métier de chercheur dans plusieurs pays européens. Il habite Colmar depuis 2008.

La poésie occupe une place grandissante, il a récemment publié les recueils Absences (2020), De la nuit des jours (2022), Le chant des corps (2022), L’enfant de cinabre (2023), Âge île (2024).

photo : Hayder Khodair