Autrice : Franziska Gänsler
Illustration de la couverture : Jessica Brilli
Titre original : "Ewig Sommer" paru
chez Kein & Aber Verlag, juillet 2022
Traduction : Yann et Astrid Franchet
Format : 14 x 20,5 cm
200 pages, 21 €
Parution : 7 Septembre 2023
ISBN : 978-2-900315-18-7
Télécharger la couverture HD
Lire un EXTRAIT 📕
Franziska Gänsler, née en 1987 à Augsbourg, a fait des études d’art et de langue et littérature anglaise à Berlin, Vienne et Augsbourg. En 2020, elle a figuré sur la shortlist du prix Blogbuster et a été finaliste du 28e Open Mike, un concours de jeunes auteurs et autrices. Éternellement l’été est son premier roman.
Éternellement l’été
Franziska Gänsler
Une jeune femme arrive avec sa fille dans un hôtel où aucun client n’est descendu depuis longtemps. Depuis que les incendies font rage dans la forêt voisine, l’ancienne station thermale est désertée. Pour Iris, la propriétaire de l’hôtel, cette visite inattendue est à la fois un changement bienvenu et une raison de s’inquiéter : car quelque chose intrigue chez la nouvelle venue. Est-elle en train de fuir son mari ? Iris doit-elle aider cette femme qui ne semble pas toujours bien s’occuper de sa fille ? Ou devrait-elle plutôt protéger l’enfant des négligences de sa mère ? Au fil du temps, les deux femmes se rapprochent et les ombres de leur passé commencent à s’éclaircir. À quoi cette intimité naissante, dans cette ambiance de fin du monde, pourra-t-elle aboutir ?
# crise climatique - sororité - amour - maternité - liberté
Un roman puissant, haletant et en prise avec les problématiques du monde contemporain.
Extraits de la revue de presse allemande lors de la sortie du livre en Allemagne en 2022 :
« Une chaleur qui couve et un suspense qui coupe le souffle : attention, ce roman sur le climat se grave dans la mémoire ! » Brigitte (Magazine)
« Un roman sur le climat, une tendre histoire d‘amour, une méditation sur des choix de vie. Rester ou partir ? Audacieux, profond, un grand livre. » Ariadne von Schirach
« La langue de Gänsler est sans complaisance et pertinente. Parallèlement aux conséquences fatales de la crise climatique, elle raconte l’histoire des femmes ». Spiegel Online
Revue de presse française
Marie-Sophie Kormann pour les
Dernières Nouvelles d'Alsace - DNA
Jean-Luc Fournier dans
Or Norme, déc. 2023, p. 136
L'éditrice schilikoise Astrid Franchet a eu le nez fin en achetant très vite les droits français de Ewig Sommer (Éternellement l'été) de l'auteure allemande Franziska Gänsler qui a fait sensation à sa sortie outre-Rhin. Pour un premier roman, quelle réussite ! On est vite happé par cette histoire de trois femmes (une mère, sa fille et la responsable de l'hôtel qui les accueille) au beau milieu d'une nature ravagée par les incendies interminables d'une canicule extrême et persistante. À la lecture, on n'est pas loin du phénomène page turner comme disent les Américains, on ne veut pas quitter cette lecture où on sent que tout converge, peu à peu, vers une issue qui était déjà écrite, au tréfonds des êtres humains, en symbiose avec cette nature qui est ravagée, elle aussi. C’est un très, très beau roman, d’une force implacable…
Jean-Luc Fournier dans le magazine Or Norme, déc. 2023
Coups de cœur de libraires
"Qu’est-ce qui nous fait tenir quand le monde brûle, quand tout autour de nous s’effondre, à petite et à grande échelle ? Avec une grande économie de moyens et beaucoup de finesse, Franziska Gänsler s’empare de deux sujets contemporains et nous entraîne dans une très belle histoire, de celles qui prennent à la gorge et restent longtemps en nous.
Iris tient un hôtel dans ce qui fut une station thermale. Mais les temps ont changé. De l’autre côté de la rivière, de gigantesques incendies détruisent la forêt. Les habitants du village, pourtant protégé par cette barrière naturelle, fuient une atmosphère de plus en plus irrespirable. Iris quant à elle reste là, elle garde la maison, elle attend la fin de l’été, la pluie qui ne vient pas. Un jour, elle voit arriver une jeune femme et une petite fille qui lui demandent une chambre. Que viennent-elles faire dans cet endroit apocalyptique où la chaleur est intense, où il faut se protéger des fumées, rester à l’intérieur ? C’est bien le dernier endroit où l’on penserait conduire une jeune enfant. Et pourtant, dans certaines circonstances, aller où personne ne pourrait songer à nous chercher reste la solution pour survivre.
Le tableau peut sembler sombre, mais ce livre fermé, ce n’est pas la catastrophe que l’on retient, mais la bulle que créent ces femmes pour continuer à vivre, la volonté d’agir, la sororité, et surtout, la possibilité de chercher à vivre, quoi qu’il en soit, même quand tout s’effondre, la meilleure vie possible.
Mention spéciale pour la belle traduction !
Kellen de la Librairie Chapitre 8, Strasbourg
Librairie Kléber, Strasbourg
Chronique d'Eric Vial, journaliste. (30.07.2024)
Ce livre a été soutenu par la Région Grand Est et la Préfecture de la région Grand Est (Direction régionale des affaires culturelles) dans le cadre du soutien à l’édition indépendante.