"Qu’est-ce qui nous fait tenir quand le monde brûle, quand tout autour de nous s’effondre, à petite et à grande échelle ? Avec une grande économie de moyens et beaucoup de finesse, Franziska Gänsler s’empare de deux sujets contemporains et nous entraîne dans une très belle histoire, de celles qui prennent à la gorge et restent longtemps en nous.
Iris tient un hôtel dans ce qui fut une station thermale. Mais les temps ont changé. De l’autre côté de la rivière, de gigantesques incendies détruisent la forêt. Les habitants du village, pourtant protégé par cette barrière naturelle, fuient une atmosphère de plus en plus irrespirable. Iris quant à elle reste là, elle garde la maison, elle attend la fin de l’été, la pluie qui ne vient pas. Un jour, elle voit arriver une jeune femme et une petite fille qui lui demandent une chambre. Que viennent-elles faire dans cet endroit apocalyptique où la chaleur est intense, où il faut se protéger des fumées, rester à l’intérieur ? C’est bien le dernier endroit où l’on penserait conduire une jeune enfant. Et pourtant, dans certaines circonstances, aller où personne ne pourrait songer à nous chercher reste la solution pour survivre.
Le tableau peut sembler sombre, mais ce livre fermé, ce n’est pas la catastrophe que l’on retient, mais la bulle que créent ces femmes pour continuer à vivre, la volonté d’agir, la sororité, et surtout, la possibilité de chercher à vivre, quoi qu’il en soit, même quand tout s’effondre, la meilleure vie possible.
Mention spéciale pour la belle traduction !
Kellen de la Librairie Chapitre 8, Strasbourg